Le service de comparaison d’assurances adl.lu est soumis aux conditions générales d’utilisation énumérées ci-dessous.
L’accès au site et son utilisation signifient que vous en acceptez les termes sans réserve. Votre accord sur leur contenu résulte de cette consultation sans que vous ayez besoin d’apposer votre signature manuscrite sur un document quelconque. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : contact@adl.lu.
Article 1. Conditions d’utilisation
1.1 Utilisation des Services de Simulation d’assurance
Vous trouverez, pour chacun des assureurs du panel sélectionnés par le site adl.lu, un certain nombre d’informations et notamment un détail général des garanties et des extraits de grilles tarifaires.
Pour utiliser ces services, vous allez notamment être amené à remplir l’un des questionnaires présentés sur le site adl.lu.
En accédant au tableau de résultats, nous vous présentons un classement sur la base de la compétitivité des tarifs et des couvertures proposées. adl.lu est rémunéré par les assureurs, le service est ainsi gratuit pour les utilisateurs. Le classement des offres ne dépend pas de la rémunération des assureurs, mais se fait uniquement selon les prix fixés par les assureurs.
Les prix présentés par adl.lu s’entendent tous frais compris, sans mauvaise surprise pour l’utilisateur.
Vous êtes informé et averti que, malgré tous les soins et la diligence apportés par le site adl.lu dans la collecte et la mise à jour des données présentées, les informations et résultats présentés par adl.lu sont susceptibles de contenir des erreurs ou des approximations qui ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité d’adl.lu, notamment pour les raisons suivantes : les réponses aux questions posées par le site adl.lu dans ses questionnaires sont remplies par l’utilisateur, sous sa responsabilité exclusive, et adl.lu n’a aucun moyen de contrôler les réponses faites.
1.2 Utilisation du service
L’utilisateur est également informé du fait que l’utilisation du site adl.lu ne le dispense en aucun cas de faire les recherches nécessaires afin de formuler son propre jugement concernant les services et tarifs sélectionnés.
Les conditions tarifaires des assureurs peuvent évoluer. En conséquence, aucune responsabilité d’adl.lu ne pourra être engagée en cas d’écart entre les tarifs mentionnés sur le tableau des résultats du site adl.lu et les tarifs effectivement proposés par le prestataire sélectionné.
L’utilisateur reconnait également que les assureurs sélectionnés via le site adl.lu ne sont, en aucun cas, dans l’obligation d’accepter la demande de prestation de l’utilisateur et, en conséquence, de proposer leurs services.
Ainsi, les assureurs peuvent tout à fait, en fonction du profil de l’utilisateur, refuser de lui proposer leurs services et adl.lu ne peut en aucun cas être tenu responsable, à ce titre car, en sa qualité d’indicateur, il n’a aucun rôle dans l’étude et la sélection des dossiers de demande de souscription d’une assurance.
1.3 Souscription d’un contrat d’assurance
1.3.1 Avant de souscrire
Le formulaire de simulation de devis d’assurance inclut différentes questions, toutes nécessaires aux assureurs pour calculer le montant de la prime d’assurance qu’ils seraient susceptibles de vous proposer. Vous le remplissez sous votre responsabilité exclusive. Nous n’avons sur ces réponses ni maîtrise, ni contrôle.
Résistez à la tentation de donner de mauvaises réponses ! Il est important que vous répondiez à toutes les questions de manière complète et exacte. Si vous ne donnez pas à votre assureur les informations qu’il a demandées ou si vous ne l’informez pas de tout changement, le contrat d’assurance peut être caduc et le sinistre non remboursé.
Toute information erronée peut avoir de fâcheuses conséquences. Si une information est capitale ou si un changement survient, appelez votre assureur avant de souscrire une assurance avec lui. Avant de souscrire, il est très important que les informations que l’assureur détient soient vérifiées : elles doivent être complètes et exactes.
1.3.2 Droit de rétraction
Si vous souscrivez à une assurance à distance, notamment par téléphone ou en ligne, et que vous êtes une personne physique, vous disposez de 14 jours à compter de la date de signature du contrat pour vous rétracter sans motif ni pénalités à payer, à partir du moment où il n’y a eu aucun sinistre. Afin de pouvoir exercer ce droit et pour toutes précisions à ce sujet, lisez attentivement les conditions générales de l’assureur. Vous y trouverez également un modèle de lettre destiné à vous faciliter l’exercice de cette faculté de rétractation.
Article 2. Mise en garde générale
Le site adl.lu ne peut affirmer ni garantir que les informations disponibles sur son site internet sont précises ou exhaustives. Ces informations peuvent varier en fonction des sources dont elles sont issues (assureurs, …).
Les informations contenues sur le site internet ne sont fournies qu’à titre purement informatif. Toute information, y compris celles relatives à des prix, sans toutefois s’y limiter, n’est donnée qu’à titre d’indication.
Il ne saurait découler des informations contenues sur le site adl.lu aucune obligation ou accord constituant un engagement à l’égard de l’utilisateur ou à l’égard d’adl.lu.
Chaque utilisateur doit être en mesure de procéder à ses propres recherches et de formuler son propre jugement concernant les services et tarifs des assureurs en question. Aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, n’est acceptée en cas de perte ou de préjudice direct ou indirect dérivant de l’utilisation des informations contenues sur le site Internet, y compris les données mises à disposition des utilisateurs. Ces informations ne sauraient être considérées comme des conseils pour une stratégie d’investissement particulière ou dans toute autre intention.
En vous connectant au site adl.lu, vous vous engagez à conserver les moyens d’authentification vous permettant de vous connecter et d’accéder aux divers services, de manière strictement confidentielle et personnelle. Vous vous engagez également à donner des informations exactes, fidèles et authentiques et à n’usurper l’identité d’aucune autre personne, à quelque titre et de quelle que manière que ce soit.
Article 3. Responsabilité en cas d’erreur
Il est de votre responsabilité de vérifier que les informations transmises dans les formulaires sont exactes et de rectifier d’éventuelles erreurs. La validité des offres qu’adl.lu vous donne à voir est subordonnée à l’exactitude des réponses que vous fournissez. Il vous revient de vérifier à réception de votre devis ou lors de l’entretien avec le prestataire de la conformité entre votre situation et les données enregistrées par le prestataire proposant l’offre.
Malgré tous les efforts mis en œuvre pour soigner le service et ce, en raison de sa nature technique, les offres proposées ne peuvent être considérées comme fermes et engageantes pour le prestataire proposant l’offre ou pour adl.lu. adl.lu ne peut être tenu responsable en cas d’erreur ou d’omission : seules les informations présentées par les assureurs font foi en cas de litige.
Article 4. Plainte et réclamation
Nos clients peuvent nous adresser leurs plaintes et leurs réclamations en nous envoyant un mail à contact@adl.lu. Nous faisons notre maximum pour respecter les droits de nos internautes en tant qu’utilisateurs de notre service.
Si votre plainte ou votre réclamation n’est pas en lien direct avec notre service de comparaison d’assurances ou qu’elle relève d’un contrat que vous avez souscrit avec un assureur, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’assureur en suivant les indications contenues sur son site. Vous pouvez également vous adresser à l’Autorité de contrôle :
Commissariat aux Assurances
7 boulevard Joseph II
L-1840 Luxembourg
téléphone: (+352) 22 69 11 – 1
email: caa@caa.lu
Article 5. Loi applicable
La loi luxembourgeoise s’applique quel que soit le lieu du domicile de l’utilisateur et/ou le lieu de sa connexion au réseau internet.
Article 6. Usage commercial
Ce site n’est pas destiné à un usage commercial. Il est réservé à un usage privé et personnel uniquement. Une utilisation commerciale du site n’est pas autorisée.
Article 7. Modification des CGU
Nous nous réservons le droit de modifier, à notre entière discrétion et sans préavis, les conditions générales de notre site. Dans ce cas, la nouvelle version sera publiée sur le site adl.lu. Après entrée en vigueur des modifications, une utilisation renouvelée du site confirmera que vous acceptez ces nouvelles conditions générales d’utilisation.